languageالعربية

Marcus Cornaro: Quatre milliards d'euros de l'UE sur cinq ans

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a indiqué dans Midi Show de ce mercredi 30 mars 2022, que l’UE envisage d’investir quatre milliards d’euros en Tunisie d’ici 2027.

Il a ajouté que cette somme importante témoigne des excellentes relations avec la Tunisie, de l’engagement de l’UE à renforcer son partenariat avec ce pays et à favoriser sa transition.

Cornaro a précisé qu’un milliard d’euros sera destiné à l’éducation, alors que les trois autres seront investis dans de nombreux projets relatifs à la connectivité, numérique, aux énergies durables et à l’économie verte. Il a ajouté que cette aide n’a rien à voir avec un éventuel accord entre le gouvernement tunisien et le Fonds monétaire international.

L’invité de Midi Show a, en outre, annoncé que 20 millions d’euros seront versés à la Tunisie pour l’aider à faire face à la flambée des prix du gasoil et du blé, sur fond de la crise ukrainienne.

Il a ajouté que 200 millions seront débloqués pour financer six grands projets sociaux, déjà en cours, et booster le développement rural. "100 millions d’euros pour appuyer des  projets en Tunisie et une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros sera débloquée, en cas d’un accord avec le FMI", a-t-il dit.